Commerce extérieur L'excédent commercial agricole en très forte hausse en juin
Paris, 12 août 2015 (AFP) - L'excédent commercial agricole français a progressé en juin pour le 4e mois de suite, après des années de baisse, grâce aux exportations en dehors de l'Union européenne, rapporte le ministère de l'Agriculture dans un bulletin statistique mercredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 693 millions d'euros en juin, en progression de 298 millions d'euros, soit une hausse de 76 % par rapport à juin 2014 selon Agreste. L'excédent reculait régulièrement depuis deux ans. En janvier, il avait ainsi dégringolé de près de 30 % avant de se stabiliser en février.
La hausse sur un an est principalement due aux exportations vers les pays hors de l'Union européenne, pour lesquels l'excédent augmente de 58 % à 568 millions d'euros.
Les exportations de produits transformés vers ces pays sont particulièrement dynamiques, notamment grâce aux ventes de vins et de Cognac à destination de la Chine et des Etats-unis.
Les exportations d'orge et de blé tendre augmentent grâce à la Chine (orge), à l'Egypte, les Philippines, la Thaïlande et la Corée du Sud (blé tendre).
En direction de l'Union européenne, le solde du commerce agricole progresse plus rapidement, en hausse de 264 %, mais reste moins bon qu'avec le reste du monde à 125 millions d'euros.
Principal moteur de ce regain des exportations vers l'UE, les ventes de maïs français ont augmenté de 67 millions d'euros. Les exportations de boissons rafraichissantes et de chocolat sont également en forte hausse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :